Les actions citoyennes sont des actions menées par les parents

Les parents organisent des forums locaux qui réunissent des acteurs institutionnels, des élus, des professionnels, des parents. Ils présentent la démarche des Universités Populaires de Parents, suscitent des débats à partir de leurs travaux de recherche pour faire valoir la voix des parents.

Les parents interviennent auprès des professionnels et des élus

Les REAAP, les Villes, les PRE (programmes de réussite éducative), les écoles et collèges sont les instances qui sollicitent le plus souvent les UPP. Des UPP sont intégrées à des groupes de travail municipaux pour faire entendre le point de vue des habitants et leur permettre de participer aux décisions prises. Certaines participent, par exemple, à l’évaluation des Programmes de réussite éducative (PRE), d’autres ont été sollicitées par le conseil général pour réfléchir à la mise en place de la réforme sur la protection de l’enfance.

Le savoir et l’expérience des parents sont également reconnus comme utiles dans la formation de professionnels tels que enseignants, travailleurs sociaux de l’Éducation nationale ou de CAF, coordinateurs des PRE, pour apporter leur connaissance de la réalité de vie des parents visant ainsi à améliorer la relation parents-professionnels.