Depuis sa création, en 1981, lAcepp ne une réflexion sur la place des parents dans les lieux d’accueil de la petite enfance et sur la coopération parents– professionnels. LAcepp a pu ainsi identifier, grâce à plusieurs recherches actions, les conditions dune implication active des parents, les attitudes à promouvoir pour permettre daccueillir les familles les plus fragiles. Au fil du temps, ces lieux daccueil parentaux ont développé des espaces davantage centrés sur laccueil des parents comme des cafés de parents, des ateliers parents enfants, dans lesquels cette réflexion a pu être réinvestie.

De ce fait l’Acepp a é sollicitée pour participer au comité de pilotage des Reaap (Réseaux d’écoute et dappui et daccompagnement des parents) et ce, dès sa création.

Aujourdhui, l’Acepp diffuse cette réflexion par :

Des recherches et recherchesactions

Sur des thèmes comme la coopération parentsprofessionnels, l’accueil des familles les plus fragiles, la participation active des familles, les services à créer en milieu rural, l’itinérance…

Des formations pour les parents

  • les questions éducatives comme l’autorité, le sommeil, les limites…
  • l’implication et la participation des parents ; sur l’accueil de familles de différentes origines sociales et culturelles, sur l’écoute, etc.
  • le pilotage des actions : le repérage des besoins, le partenariat, l’évaluation…

Des formations pour les professionnels

  • la place des parents dans les initiatives
  • les postures des professionnels dans l’accueil des familles
  • la coopération parents professionnels
  • le travail autour des représentations sur la famille, etc.

Ces formations sont proposées par les fédérations de l’Acepp en départements et en régions et par lAcepp nationale. Elles sont dune durée variable (de un à dix jours). Elles sont parfois communes aux parents et aux professionnels pour susciter des échanges entre eux.

A LIRE AUSSI