La recherche comprend différentes phases

  • le travail exploratoire sur les questionnements individuels pour construire une question de recherche collective
  • la définition de la question de recherche
  • la définition d’une méthodologie de recherche
  • le recueil des données et l’analyse

Ce travail est réalisé avec l’aide des animateurs présents dans chacune des UPP et avec l’aide d’un universitaire. Les parents s’engagent pour une durée de trois ans. Des séminaires ont lieu une fois par an, réunissant les parents et les animateurs pour faire le point sur les recherches.

UPP une-39_Prepa-colloque300

Des séminaires nationaux de parents sont organisés au moins une fois par an pour partager les expériences et les résultats des recherches.

Le travail exploratoire

La recherche commence par une phase exploratoire. Au cours de cette phase, les parents échangent sur leurs questionnements individuels, leurs centres d’intérêts, pour arriver à dégager des thèmes qui sont partagés par tous et dans lesquels chacun va pouvoir se retrouver. Les parents passent alors de préoccupations individuelles à une dimension collective, en problématisant et en contextualisant les situations évoquées par les uns ou les autres.

À partir des thèmes et avec l’aide de l’universitaire, le groupe élabore ensuite une question de recherche et définit des hypothèses. Par ce travail collectif, chacun se décentre de ses préoccupations individuelles ; il ne s’agit plus d’une question dans laquelle « je » suis seul-e impliqué-e mais d’un phénomène plus large, qui concerne d’autres parents.

 

La définition de la question de recherche

Ensemble, les parents prennent de la distance par rapport à leurs questions individuelles, en resituant le contexte, les acteurs concernés. Ils prennent alors conscience qu’ils ne sont pas les seuls responsables des situations auxquelles ils sont confrontées mais que des dimensions sociales,économiques, interviennent aussi, ce qui a pour effet de déculpabiliser les parents.

 

La définition d’une méthodologie de recherche

L’UPP choisit alors une méthodologie de recherche qui lui est propre et réalise une enquête sous forme d’entretiens, de questionnaires, d’analyse de documents (livres, revues), d’émissions télévisées…

 

Le recueil des données et l’analyse

Le recueil et l’analyse des données vont permettre ensuite d’aboutir à des résultats de recherche qui seront formalisés par écrit.

 

La recherche dans les UPP

Maria, parent de l’UPP de Saint-Priest – 2012 – 4′