« Quelles alliances pour la co-éducation sur les territoires ? 	Les Universités Populaires de Parents : le pouvoir d’agir comme repère.

« Quelles alliances pour la co-éducation sur les territoires ? Les Universités Populaires de Parents : le pouvoir d’agir comme repère.

Au sein des Universités Populaires de Parents,  des groupes de parents mènent, avec le soutien d’universitaires, des recherches sur des thèmes liés à la parentalité comme l’école, le bien être de l’enfant, le handicap, le numérique ou la co-éducation.

Ces recherches, qui qualifient leurs savoirs, sont des supports pour rencontrer et construire des partenariats avec les institutions, faire évoluer les regards et représentations, générer des projets et propositions pour l’éducation au niveau local.

Les Universités Populaires de Parents (UPP) permettent donc aux parents, notamment de milieux populaires, de faire entendre leur voix dans l’espace public, de croiser leurs savoirs avec des  travailleurs sociaux, politiques, scientifiques… pour se positionner comme des acteurs citoyens.

A partir de cette expérience et des apports du sociologue Claude Martin, nous nous interrogerons sur ce que génèrent le renforcement du pouvoir d’agir des parents et le croisement de regards sur l’accompagnement des parents, la participation des habitants, l’éducation populaire et sur la manière de penser l’éducation ensemble. 

Cette journée s’adresse à tous ceux qui sont en charge d’impulser ou de conduire des projets liés à l’accompagnement des parents et à la participation des habitants sur les champs des reaap, de l’école, des cités éducatives, de la politique de la ville…

PROGRAMME

9h Accueil

9h30 -10h Ouverture du colloque

  • Par les parents des UPP
  • Par Jean-François Robic, Président de l’Association Fédérative des Universités Populaire de Parents et des Initiatives Parentales Citoyennes
  • Par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à l’enfance et à la famille

10h-10h15 Présentation de la démarche des Universités Populaires de Parents : Origines et fondements.

10h15 -11h Quelles méthodologies et repères pour l’implication des parents et leur engagement dans des actions parentalité ?

Table-ronde avec la participation de parents des UPP de Dieppe, Paris, Poitiers, Mantes la Jolie.

11h-11h15 Pause

11h15 – 12h La réalisation de recherches par des parents : Quelles méthodologies ? Quelle production de savoirs ? Quels effets pour les parents, les universitaires ?

Table-ronde avec la participation de Sophie Lamotte, universitaire de l’UPP des Mureaux, de Patrick Rayou, universitaire de l’UPP de Noisy le Grand, des parents des UPP, Echirolles, Marck en Calaisis, les Mureaux et Emmanuel Porte, INJEP.

12h-12h45 La rencontre parents-institutions : quelles actions, quels effets et bénéfices pour les acteurs et les territoires ?

Table ronde avec la participation d’acteurs locaux :

  • Laetitia Dumoulin, réseau parentalité 62
  • Hamza El akkouzi, chef de projet Cité Educative aux Mureaux
  • Une intervenant de la CAF de l’Isère
  • Agnès Voisin, formatrice à Ocellia
  • Et de parents des UPP de Marck en Calaisis, Echirolles, Paris, Poitiers

12h45 -13h45 Repas buffet

13h45h-15h45 Résultats des recherches des UPP, sous la forme de quatre ateliers (Indiquez votre choix lors de l’inscription en ligne)

  • Ecole-familles – épanouissement : UPP d’Échirolles et de Paris
  • La reconnaissance des choix des parents dans l’éducation : handicap-numérique– informations des institutions sur la parentalité: UPP de Dieppe, de Marck en Calaisis, de Montbéliard
  • Relations famille-école : devoirs – punitions : UPP de Noisy le Grand et des Mureaux
  • Transmissions entre environnement familial et social : UPP de Poitiers et de Mantes la Jolie

15h45-16h30 « Co-construire les politiques parentalité en associant les parents » : intérêt, perspectives et modalités avec, sous réserve :

  • Marie Lambert Muyard, chef du bureau familles- parentalité, DGCS, Ministère de la Santé et des Solidarités
  • Delphine Aubert, Secrétaire générale du CNLE à la DGCS, Ministère de la Santé et des Solidarités
  • Frédéric Bourthoumieu, Directeur du programme Education et Petite enfance de l’ANCT
  • Pauline Domingo, Directrice du département Enfance, Jeunesse et Parentalité à la CNAF

16h30 -17h15 « Collectiviser la question parentale » Intervention de Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au CNRS et auteur de « Etre un bon parent, une injonction contemporaine »

17h15 – 17h30 Clôture

Merci et au plaisir de vous accueillir le 11 octobre !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *