L’AF UPP-Initiatives Parentales Citoyennes- tête de réseau des UPP

L’AF UPP-Initiatives Parentales Citoyennes- tête de réseau des UPP

L’AF UPP, Association Fédérative des Universités Populaires de Parents et des Initiatives Parentales Citoyennes  est un mouvement  centré sur la promotion du rôle et de la place des parents et sur le croisement de regards entre les différents acteurs en charge de l’éducation.

Le réseau AF UPP

L’AF UPP regroupe des Universités Populaires de Parents et divers projets autour de la parentalité, comme des cafés de parents ou des maisons de parents.

Parents, professionnels, enfants, acteurs ensemble

L’éducation est pensée, au sein de l’AF UPP, comme une responsabilité partagée entre parents et professionnels mais aussi institutions et élus. Ce sont tous ces acteurs qui, ensemble, ont à contribuer à l’éducation d’où l’ambition de développer partout où il est possible des espaces de dialogue et de débat entre ces différents acteurs. C’est une vision de la parentalité active, solidaire et citoyenne.

Au sein des actions menées avec les parents, cette vision se concrétise dans des projets qui :

    • considèrent les parents comme de réels partenaires, quelques soient leurs éventuelles difficultés. De ce fait, les actions interpellent les ressources des parents en se décentrant des manques supposés,
    • reconnaissent les valeurs et pratiques éducatives familiales parce que l’éducation est fondamentalement une question de transmission et ne peut prendre ancrage que dans le vécu propre de chacun ;
    • donnent aux parents une réelle place, un pouvoir, un droit à l’initiative et à la parole ;
  • proposent des occasions de faire ensemble, de construire ensemble, entre pairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *