L’Acepp est à l’origine des UPP

L’Acepp est à l’origine des UPP

L’ACEPP, Association des collectifs enfants parents professionnels, est un mouvement parental, éducatif et citoyen, centré sur la promotion du rôle et de la place des parents.

Le réseau ACEPP

L’ACEPP regroupe des lieux d’accueil de la petite enfance à participation parentale et divers projets autour de la parentalité, comme des cafés de parents ou des maisons de parents.

L’Acepp est composée d’une équipe nationale et d’un réseau fédératif de trente associations départementales ou régionales.

L’Acepp regroupe une centaine dactions animées par des associations POUR et AVEC les parents. Ce sont des initiatives de parents ou de parents et professionnels qui proposent :

  • Des centres de ressources et des maisons des parents, parfois itinérants
  • Des cafés de parents…
  • Des lieux daccueil et des ateliers parents-enfants
  • Des Universités Populaires de Parents

Les parents sont acteurs d’un projet qu’ils animent ensemble

Depuis les années 1980, l’ACEPP se préoccupe de parentalité.Une parentalité vécue concrètement puisque dans les lieux d’accueil petite enfance à participation parentale, les parents animent ensemble un projet commun au service des enfants, en coopération avec des professionnels. En participant au quotidien, les parents se rencontrent, échangent, confrontent leurs pratiques et ajustent chacun leur manière d’être parents, à partir de ce qu’ils sont, mais aussi en interaction avec leurs pairs.

Les parents sont acteurs d’un projet qu’ils gèrent ensemble pour lequel ils prennent de réelles responsabilités, ce qui se prolonge pour la plupart d’entre eux par un investissement citoyen plus large dans le quartier ou le village.

Parents, professionnels, enfants, acteurs ensemble

Au-delà des lieux d’accueil, l’éducation est pensée, au sein de l’ACEPP, comme une responsabilité partagée entre parents et professionnels mais aussi institutions et élus. Ce sont tous ces acteurs qui, ensemble, ont à contribuer à l’éducation d’où l’ambition de développer partout où il est possible des espaces de dialogue et de débat entre ces différents acteurs. C’est une vision de la parentalité active, solidaire et citoyenne.

Au sein des actions menées avec les parents, cette vision se concrétise dans des projets qui :

  • considèrent les parents comme de réels partenaires, quelques soient leurs éventuelles difficultés. De ce fait, les actions interpellent les ressources des parents en se décentrant des manques supposés,
  • reconnaissent les valeurs et pratiques éducatives familiales parce que l’éducation est fondamentalement une question de transmission et ne peut prendre ancrage que dans le vécu propre de chacun ;
  • donnent aux parents une réelle place, un pouvoir, un droit à l’initiative et à la parole ;
  • proposent des occasions de faire ensemble, de construire ensemble, entre pairs.

A LIRE AUSSI :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *